Plus de 400.000 personnes sont décédés des suites de Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de l’actuelle crise sanitaire, à en croire les statistiques rendues publiques mardi, par l’université Johns Hopkins, qui fait référence en la matière.
Ce lourd bilan fait de la première puissance le pays le plus endeuillé à l’échelle planétaire par cette pandémie.
Comme un symbole, les Etats-Unis ont atteint le seuil des 400.000 décès dus au coronavirus la veille de l’entrée en fonction de Joe Biden qui a érigé la lutte contre la propagation du Covid-19 au sommet de ses priorités de début de mandat. Pour rappel, ce pays avait franchi la barre des 300.000 individus tués par le covid-19, il y a à peine un mois.
D’après les chiffres officiels publiés par l’université Johns Hopkins, les Etats-Unis ont recensé le plus de morts durant cette pandémie. Toutefois, certains autres pays comptent plus de décès par rapport à leur population, à l’instar de la Belgique, de l’Italie ou du Royaume-Uni.
Rappelons que le premier décès dû au Covid-19 enregistré sur le territoire américain remonte à fin février. Par la suite, trois mois se sont écoulés avant que les Etats-Unis n’atteignent les 100.000 morts.
Quatre mois plus tard, le seuil des 200.000 décès a été atteint, et un peu moins d’un trimestre après, le coronavirus y avait déjà causé un total de 300.000 morts.