Le président américain, Joe Biden a décidé de mettre fin avec l’ère Trump, même dans ses rapports avec l’Arabie saoudite en choisissant désormais comme interlocuteur le roi Salmane en lieu et place du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui entretient des liens très étroits avec Jared Kushner, le gendre de son prédécesseur.
Le président démocrate veut «recalibrer» les rapports de Washington avec Ryad. Dans cette optique, il a décidé de changer d’interlocuteur. Depuis son investiture le 20 janvier dernier, le président Biden s’est lentement mais sûrement éloigné du royaume wahhabite.
«Nous avons clairement dit, depuis le début, que nous allions recalibrer notre relation avec l’Arabie saoudite», a affirmé la porte-parole de l’administration américaine, Jen Psaki, au cours de son point de presse journalier.
Cette responsable a clairement déclaré qu’un échange téléphonique entre le chef d’Etat américain et le prince héritier saoudien, qui était l’interlocuteur privilégié du milliardaire, n’était pas prévu. « L’homologue du président est le roi Salmane et il aura un échange avec lui le moment venu », a-t-elle souligné.
Washington et Ryad sont des alliés historiques. Toutefois, le président Trump semble être allé beaucoup plus loin que ses prédécesseurs dans ses rapports avec la famille royale saoudienne.
Pour rappel, Donald Trump avait effectué sa première visite en tant que chef d’Etat en Arabie saoudite. Et en début 2018, il a fait part de sa «grande amitié» avec Mohammed ben Salmane lors de son passage à la Maison-Blanche.