Les Etats-Unis devraient atteindre ce lundi, le triste record mondial de 500.000 décès des suites de Covid-19, alors que plusieurs indicateurs, dont le rythme des immunisations, donnent des raisons d’espérer.
«Nous n’avons rien connu de tel depuis plus de cent ans, depuis la pandémie de 1918», a commenté dimanche sur CNN, le Dr Anthony Fauci, spécialiste en infectiologie et conseiller du président américain, Joe Biden, en parlant de cette barre macabre.
«C’est quelque chose qui restera gravée dans l’Histoire. Dans des décennies, les gens parleront encore de ce moment où tant de gens sont morts», a-t-il poursuivi.
D’après les statistiques de l’université Johns Hopkins, les Etats-Unis comptaient 498.786 morts des suites de Covid-19 hier dimanche à minuit. Pour rappel, le premier décès causé par cette maladie dans ce pays avait été officiellement signalé le 29 février 2020, il y a quasiment un an.
Trois mois plus tard, le coronavirus avait déjà fait plus de 100.000 morts aux Etats-Unis et en septembre dernier, la barre des 200.000 décès avait été atteinte. C’est en janvier que le seuil des 400.000 morts a été franchi, à la veille de l’entrée en fonction de l’actuel président américain.