Près de 2.400 flacons de faux vaccins anti-coronavirus ont été saisis en Afrique du Sud, pendant qu’un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine, a annoncé mercredi Interpol dans un communiqué, ajoutant que ce n’est que «la face émergée de l’iceberg» d’un large trafic du vaccin.
«Les autorités d’Afrique du Sud ont saisi des centaines de faux vaccins contre le Covid-19 après une alerte d’Interpol, qui avait mis en garde sur le fait que les vaccins seraient la cible privilégiée des réseaux criminels», a indiqué cet organisme international de coopération des forces de l’ordre.
Trois Chinois et un citoyen zambien ont été arrêtés lors de ce coup de filet réalisé à Germiston dans la province de Gauteng, une descente qui s’est soldée par la saisie d’une «grande quantité de masques contrefaits».
En outre, Interpol a apporté son appui à la Chine, où les forces de l’ordre ont «identifié un réseau de vente de vaccins contrefaits contre le Covid-19 et a investi les locaux de fabrication, entraînant l’arrestation de 80 suspects et la saisie de plus de 3 000 faux vaccins sur place ».
«Bien que nous saluions ce résultat, il s’agit seulement de la face émergée de l’iceberg en ce qui concerne la criminalité liée au vaccin anti-Covid-19», a affirmé le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, cité dans le même communiqué.