La Jordanie a ouvert jeudi un consulat général à Laâyoune, dans le sillage de l’inauguration par une vingtaine de pays de représentations diplomatiques dans cette ville du Sahara, ainsi que dans l’autre ville Dakhla, en soutien à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, qui a été également reconnue par les États-Unis.
L’ouverture du consulat a été présidée par le vice-Premier ministre, ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Al-Safadi, en compagnie de son homologue marocain, Nasser Bourita.
En une année, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la Côte d’Ivoire, les Îles Comores, le Gabon, Sao-Tomé-Et-principe, la République centrafricaine, le Burundi, Eswatini et la Zambie, avaient ouvert des représentations diplomatiques à Laâyoune.
À Dakhla, plusieurs autres pays ont ouvert de représentations consulaires: RDC, Gambie, Guinée, Djibouti, Liberia, Burkina Faso, Guinée Bissau et Guinée Équatoriale, en plus de Haïti.
Cette dynamique diplomatique ascendante a été renforcée par les États-Unis qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en estimant que le plan marocain d’autonomie est la solution à ce différend régional, dans lequel le groupe séparatiste du polisario est instrumentalisé par l’Algérie.