Coronavirus : L’ex-président Trump critique sévèrement deux de ses anciens conseillers

L’ex-président des Etats-Unis, Donald Trump a sévèrement critiqué lundi dernier, deux de ses ex-conseillers sur la pandémie de Covid-19 à la suite de révélations de leur part sur CNN.

Les deux anciens conseillers, Anthony Fauci et Deborah Birx ont fait part de leur expérience pénible avec le milliardaire durant la crise sanitaire.

L’ancien locataire de la Maison Blanche, a reproché dans un long communiqué, à ces deux spécialistes d’être «deux personnes faisant leur autopromotion et essayant de réécrire l’histoire pour faire oublier leurs mauvais instincts et leurs recommandations défaillantes, que j’ai heureusement presque toujours refusé de suivre».

Se félicitant de son investissement sur les vaccins contre le Covid-19, le milliardaire républicain a assuré que «si ça n’avait tenu qu’à eux, nous serions, en ce moment, enfermés dans nos sous-sols et notre pays traverserait une dépression financière».

«Le Dr Fauci est aussi le roi des retournements de veste … pour se donner bonne apparence» et sa consœur, Deborah Birx, est «une menteuse confirmée, qui n’a presque plus aucune crédibilité», a commenté Donald Trump.

La réaction de l’ancien président américain intervient après que le Dr Fauci ait confié sur CNN, dans le cadre d’un documentaire, à quel point il avait été indigné que Donald Trump demande aux Etats américains de se «libérer» pendant que les spécialistes les sensibilisaient au respect des mesures sanitaires. Ce fut comme «un coup de poing à la poitrine», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Dr Birx a relaté avoir reçu un appel téléphonique au ton «très dur» du président Trump après avoir parlé des cas de Covid-19 dans les zones rurales.

Andreï Touabovitch