Le président des Etats-Unis, Joe Biden a annoncé mercredi, son intention d’investir 2.000 milliards de dollars dans les infrastructures pour créer des millions de postes d’emploi et relever le challenge de la compétitivité face à la Chine.
Il s’agit du programme Build Back Better (Reconstruire mieux). Cette initiative présentée mercredi à Pittsburgh (Pennsylvanie) par le président démocrate comporte des investissements étalés sur une période de huit ans.
Cette feuille de route prévoit notamment d’investir 620 milliards de dollars dans les transports, ce qui permettra la modernisation de 32.000 kilomètres de routes et d’autoroutes et de réparer environ 10.000 ponts sur le territoire américain.
Ces gros investissements seront soutenus financièrement par une augmentation de l’impôt sur les sociétés, de 21 à 28 %. D’après la présidence américaine, ce taux demeurerait, après cette revue à la hausse, au plus bas depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Ce vaste programme d’investissements dans les infrastructures devra encore être approuvé par le Congrès, ce qui n’est pas une certitude. La famille politique de Joe Biden y est étroitement majoritaire et les négociations s’annoncent âpres.