Le président français Emmanuel Macron a annoncé hier mercredi dans une allocution à la Nation, une extension nationale des mesures, pour un mois, pour freiner la troisième vague de coronavirus, alors que le pays dénombre plus de 5.000 cas graves en réanimation, soit plus que le pic de la deuxième vague.
Le nouveau tour de vis entre en vigueur dès samedi soir et pour quatre semaines. Il s’agit d’une «course de vitesse», entre la vaccination et la propagation du variant britannique.
Comme c’est actuellement le cas pour 19 départements particulièrement touchés par la troisième vague, l’attestation de déplacement ne sera nécessaire qu’à partir de 10 kilomètres du domicile en journée.
Dans ce périmètre, une pièce d’identité à l’adresse de son lieu de résidence ou un justificatif de domicile suffit pour se déplacer. Mais l’attestation devient nécessaire au-delà de cette limite ou après 19 heures.
La semaine prochaine, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professionnels sur le front.
Les deux semaines suivantes, soit à partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps. La rentrée physique se fera le 26 avril pour les maternelles et les primaires, et le 3 mai pour les collégiens et les lycéens.
Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel. Et tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés le plus tard possible pour les salariés, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises. Le couvre-feu à 19 heures reste en vigueur.
Par ailleurs, les déplacements entre les régions seront autorisés durant le week-end de Pâques. Les commerces actuellement fermés dans les 19 départements particulièrement touchés par la troisième vague le seront aussi dans tous les autres en métropole selon la liste déjà définie dans les 19 départements aujourd’hui concernés.
En parallèle, la vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai et à l’ensemble des Français de moins de 50 ans à partir de la mi-juin.