Fiocruz, le principal institut brésilien de veille sanitaire, a jugé que le confinement est «absolument nécessaire» suite à la saturation des centres hospitaliers dans le pays en raison du nombre important des cas de Covid-19, toutefois, le président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, demeure opposé à tout confinement généralisé.
Dans ce pays d’Amérique du sud, 4.195 malades sont décédés des suites de Covid-19 rien qu’au cours de la journée du mardi. Et le lendemain, cette maladie y a fait plus de 3.800 morts.
De l’avis de l’institut Fiocruz, le confinement est une nécessité absolue devant la saturation des centres hospitaliers, qui traversent une situation « critique » dans 24 des 27 Etats brésiliens.
« Il n’y aura pas de confinement national », a réagi peu après, de son côté, le chef d’Etat brésilien au cours d’une cérémonie officielle à Chapeco (sud). « Il faut trouver des alternatives, nous n’allons pas accepter une politique qui revient à dire qu’il faut rester chez soi, tout fermer, imposer le confinement », a-t-il poursuivi.
Depuis le début de l’actuelle crise sanitaire, plus de 337.000 morts des suites de Covid-19 ont été recensés au Brésil. Il y a près d’un an, la Cour suprême brésilienne avait accordé l’autonomie aux Etats et aux municipalités, les habilitant à prendre leurs propres mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.