Les Etats-Unis ont annoncé hier mercredi la reprise de leur aide aux Palestiniens, avec un premier versement de 235 millions de dollars, et réaffirmé leur soutien à une solution à deux Etats.
Les Etats-Unis contribueront de nouveau au financement de l’UNRWA, l’agence de l’ONU qui s’occupe des réfugiés palestiniens, à hauteur de 150 millions de dollars. Ils verseront aussi 75 millions de dollars pour le développement et l’économie de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, et 10 millions de dollars pour le processus de paix.
Les nouveaux financements promis par Washington s’ajoutent aux 15 millions de dollars déjà annoncés par les Etats-Unis pour aider les Palestiniens dans leur lutte contre la pandémie de Covid-19, alors qu’Israël, leader mondial en termes de vaccination, est accusé de ne pas avoir fait profiter les territoires occupés de ces avancées.
L’UNRWA, dont les Etats-Unis étaient autrefois le principal donateur, est confrontée à un manque à gagner depuis que Donald Trump a décidé la cessation de la contribution américaine en 2018, arguant que les réfugiés, dont certains vivent dans des camps depuis des générations, devraient être réinstallés.
L’agence a déclaré que ses besoins ont augmenté en raison du Covid-19 et des difficultés rencontrées par les Palestiniens vivant en Syrie, au Liban ou en Jordanie.
L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Gilad Erdan a exprimé sa «déception et son désaccord», estimant que les Etats-Unis auraient dû «d’abord s’assurer que certaines réformes soient accomplies, visant notamment à mettre un terme à l’incitation à l’antisémitisme et à retirer les contenus antisémites des programmes scolaires» en territoires palestiniens occupés.