L’Etat brésilien de Sao Paulo a déclaré que ses capacités pour prendre en charge les malades souffrant d’une forme sévère de Covid-19 étaient à la limite de l’effondrement, avec des stocks restreints de médicaments, suivant une lettre adressée à l’exécutif fédéral.
Les responsables de l’Etat de Sao Paulo ont avoué craindre de manquer, dans les jours à venir, de médicaments indispensables d’incubation, servant à endormir les malades, a rapporté le journal Folha. « La situation concernant les médicaments, principalement pour les inhibiteurs neuromusculaires et les sédatifs, est très grave », a affirmé le secrétaire à la Santé de l’Etat de Sao Paulo, Jean Gorinchteyn, dans la lettre, à en croire le quotidien. Et d’ajouter : « l’effondrement est imminent ».
M. Gorinchteyn a confirmé mercredi à l’occasion d’un point de presse le contenu de cette correspondance, avant d’estimer que l’appui de l’exécutif fédéral était nécessaire.
L’Etat de Sao Paulo dispose de l’un des réseaux hospitaliers les plus solides du Brésil. Ainsi, ces difficultés ne reflètent que les peines du système de santé au niveau national dans ce pays qui fait partie des plus affectés par la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, est décrié pour sa gestion de cette crise sanitaire, alors qu’il en a toujours minimisé la portée.