L’Etat hébreu a annoncé hier mercredi le retour à partir du 23 mai des premiers visiteurs depuis le début de la pandémie à la faveur d’une intense campagne de vaccination contre le Covid-19.
Les ministères de la Santé et du Tourisme ont indiqué que les touristes vaccinés pourront entrer en Israël en présentant un test PCR négatif avant d’embarquer dans leur avion en se soumettant à leur arrivé à un test sérologique pour prouver l’efficacité de leur vaccination.
Selon le ministère du Tourisme, dans un premier temps, le pays n’accueillera que les touristes voyageant en « groupe » et le nombre de groupes autorisés devrait être « limité » pour débuter. Dans un second temps, selon les considérations sanitaires, les touristes voyageant seuls devraient être autorisés à entrer dans le pays.
L’exigence du test sérologique pourrait être annulée en fonction de l’avancée des discussions avec les différents pays sur la validation de leurs certificats de vaccination par l’Etat hébreu.
La nouvelle est de bonne augure pour l’économie du pays. Selon les chiffres du ministère israélien du Tourisme, en 2019, près de 4 millions de touristes avaient visité Israël, un chiffre en croissance depuis plusieurs années mais qui avait baissé de plus de 80% en 2020 en raison de la pandémie avec seulement 850 000 touristes.
Israël avait fermé ses frontières de façon quasi-hermétique aux touristes depuis mars 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Mi-janvier, le pays a enregistré un pic d’environ 10 000 contaminations par jour.
Mais la vaste campagne de vaccination lancé fin décembre à la faveur d’un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer, des millions de doses en échange de données sur les effets de la vaccination dans le pays, a permis de faire le nombre de contaminations quotidiennes à 200 avec un taux de positivité des tests de 0.3%. Près de cinq des 9.3 millions d’Israéliens, soit 53% de la population, ont reçu les deux doses du vaccin Pfizer.