Le chef d’Etat américain Joe Biden effectuera ce jeudi, un déplacement en Géorgie pour un meeting en drive-in à Atlanta visant à célébrer ses 100 premiers jours à la tête des Etats-Unis. Il en profitera pour passer par Plains, où il rencontrera l’un de ses prédécesseurs, en l’occurrence Jimmy Carter, a annoncé mardi la Maison Blanche.
Le dirigeant démocrate et sa femme, Jill Biden, rencontreront le 39è président des Etats-Unis, Jimmy Carter, 96 ans, et son épouse, Rosalynn, 93 ans. Les deux hommes politiques se connaissent depuis belle lurette puisque l’actuel chef d’Etat américain était déjà sénateur du Delaware sous Carter (1977-1981).
Jimmy Carter, qui est, à présent, le plus âgé des ex-présidents américains en vie, n’avait pas pris part à l’investiture de Joe Biden à cause de la crise de Covid-19. Mais, depuis, il a pu être immunisé.
Depuis la fin de son mandat, le président Carter s’est tenu à distance de la politique, mais continuait à dispenser, chaque semaine, des cours de religion. Il demeure également très impliqué dans l’ONG Habitat for Humanity, pour le compte de laquelle il effectuait encore régulièrement des visites sur des chantiers avant l’épidémie de coronavirus.
Ces dernières années, cet ancien chef d’Etat américain a connu nombre d’ennuis de santé. A titre d’exemple, il a dû subir une intervention chirurgicale à deux reprises en 2019 pour soigner un hématome sous-dural et une fracture de la hanche, suite, à chaque fois, à des chutes survenues à son domicile.