Washington dément un accord d’échange de prisonniers avec Téhéran

Le gouvernement américain s’est empressé de démentir une dépêche diffusée dimanche par la télévision libanaise et confirmée par la télévision iranienne faisant état d’un échange en cours, de prisonniers entre Washington et Téhéran.

«Les informations selon lesquelles un accord d’échange de prisonniers a été conclu ne sont pas vraies», a confié aux médias le porte-parole du département d’Etat, Ned Price.

«Comme nous l’avons dit, nous soulevons toujours les cas d’Américains détenus ou portés disparus en Iran. Nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne serons pas en mesure de les réunir avec leurs familles», a-t-il ajouté.

Au micro de CBS, Ron Klain, le directeur de cabinet du chef d’Etat américain Joe Biden, a affirmé pour sa part que ces informations étaient « fausses ». « Il n’y a pas d’accord concernant la libération de ces quatre Américains », a-t-il déclaré.

A propos, la télévision d’Etat iranienne, faisant référence à un responsable, avait confirmé peu avant une dépêche d’Al Mayadeen, la chaîne de télévision libanaise pro-Téhéran, selon laquelle le gouvernement iranien allait procéder à la libération de quatre citoyens américains accusés d’espionnage en contrepartie de quatre ressortissants iraniens en prison sur le sol américain et du déblocage de 7 milliards de dollars de fonds iraniens gelés.

Andreï Touabovitch