Dans un entretien télévisé diffusé dimanche par CBS, le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken a déclaré que la Chine avait récemment agi de manière plus répressive chez elle et « plus agressivement à l’étranger », et se comportait « de manière de plus en plus antagoniste ».
S’exprimant dans le cadre de l’émission «60 minutes» de CBS, Anthony Blinken a fait état des « réelles préoccupation » de Washington sur le thème de la propriété intellectuelle, indiquant que des centaines de milliards de dollars de secrets commerciaux et de propriété intellectuelle ont été volés par Pékin.
Vendredi, l’administration du président américain Joe Biden a accusé la Chine de ne pas avoir respecté l’engagement de protéger la propriété intellectuelle américaine pris dans l’accord commercial de «phase un» signé au début de l’année dernière avec l’administration de Donald Trump.
Joe Biden a défini la concurrence avec la Chine comme étant le plus important défi de son administration en matière de politique étrangère, promettant dans son premier discours devant le Congrès la semaine dernière, de maintenir une importante présence militaire dans la région de l’Indo-Pacifique.
Lors de leur premier entretien téléphonique, en février, le président américain et son homologue chinois Xi Jinping sont apparus en désaccord sur de nombreuses questions, Joe Biden lançant un avertissement sur la menace représentée selon lui par la Chine.
Toutefois, le chef de la diplomatie américaine a jugé que l’hypothèse d’une confrontation militaire entre les Etats-Unis et la Chine, ou même aller dans cette direction, n’était dans l’intérêt d’aucun des deux pays.
Les tensions entre les deux puissances sont récurrentes ces dernières années. Les forces armées chinoises et américaines rivalisent d’influence en Asie-Pacifique, notamment en mer de Chine méridionale et aux alentours de Taïwan.