La plupart des médias brésiliens qui ont couvert le défilé de milliers de moto organisé dimanche dernier à l’initiative du président Jair Bolsonaro, ont noté le fait qu’il s’est complètement passé de l’ensemble des mesures sanitaires de base dans le contexte épidémique actuel.
Déjà, le dirigeant d’extrême-droite brésilien n’était même pas protégé au moyen d’un masque, a souligné O Globo, mais il a également décrié, une fois de plus, les restrictions instaurées par les gouverneurs, qui, a-t-il déclaré, essayent de mettre en place «une dictature».
Il est à noter que le général Eduardo Pazuello, ancien ministre de la Santé de Jair Bolsonaro, a également pris part à cette parade. Ce haut-gradé est accusé par nombre de sénateurs de la commission d’enquête sur la gestion de la crise de Covid-19 par l’exécutif, d’avoir menti au cours d’une audition la semaine dernière, dans le but de minimiser la responsabilité du gouvernement fédéral.
Pour Folha de Sao Paulo, la présence de cet ancien ministre à ce défilé en soutien au chef de l’Etat brésilien est synonyme de défiance à l’égard de cette commission d’enquête.
D’après le même journal, certaines autorités militaires brésiliennes n’ont pas apprécié l’apparition sans masque du général Pazuello à cette manifestation et envisageraient d’éventuelles sanctions à son encontre.