Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a condamné lundi les attaques «abjectes» visant la communauté juive dans un contexte de multiplication des actes antisémites aux Etats-Unis en raison de l’actuel conflit israélo-palestinien au Proche-Orient.
«Les récentes attaques contre la communauté juive sont abjectes et elles doivent cesser», a affirmé le président démocrate dans un communiqué. «Je condamne ces comportements détestables, aux Etats-Unis comme ailleurs. Il nous appartient à tous de faire en sorte qu’il n’y ait aucune place pour la haine (dans nos sociétés)», a-t-il martelé.
Les forces de l’ordre new-yorkaises mènent des investigations sur l’agression d’un juif ayant eu lieu jeudi dernier à Times Square. Cinq ou six hommes ont tabassé cet homme de 29 ans avant de l’asperger d’un spray au poivre, tout en lui lançant des insultes antisémites.
Le New-York Post a diffusé une vidéo de cette scène, qui s’est déroulée en marge d’affrontements entre protestataires pro-israéliens et pro-palestiniens, à la suite de la trêve entre l’Etat hébreu et le Hamas palestinien au bout de 11 jours de heurts.
Une hausse «de plus de 50 %» des actes antisémites sur le sol américain a été recensée en l’espace des dix derniers jours, a affirmé Jonathan Greenblatt, le directeur de l’Anti-Defamation League (ADL), qui combat l’antisémitisme et le racisme.