Le président américain, Joe Biden a demandé ce mercredi, aux services de renseignement de son pays de «rassembler et analyser les éléments qui pourraient nous rapprocher d’une conclusion définitive» sur l’origine du Covid-19 dans un délai de 90 jours, après avoir regretté une fois de plus, le manque de collaboration et l’opacité de la Chine à sujet.
Longtemps contestée par la majorité des spécialistes, la théorie d’un accident de laboratoire dans la ville chinoise de Wuhan a refait surface ces dernières semaines dans les débats publics aux Etats-Unis et les appels favorables à des investigations plus poussées se sont multipliés dans les milieux scientifiques américains.
Les travaux de l’administration américaine, qui portent sur deux hypothèses – fuite de laboratoire ou origine animale – n’ont pas toujours permis de parvenir à une conclusion tangible.
« J’ai demandé aux services de renseignement de redoubler d’efforts pour rassembler et analyser les éléments qui pourraient nous rapprocher d’un conclusion définitive», a déclaré le président démocrate, précisant qu’il restait en attente des résultats d’ici 90 jours. Joe Biden a aussi demandé l’établissement d’une liste de « questions spécifiques » devant être posées à Pékin.
La Chine s’est toujours âprement opposée à la théorie d’après laquelle le Covid-19 aurait pu fuiter de l’un de ses laboratoires. L’ambassade de la Chine populaire à Washington a estimé ce jeudi, que la politisation des origines du Covid-19 perturberait les investigations scientifiques.
Pékin appuie «une étude complète de tous les premiers cas de Covid-19 découverts dans le monde et une enquête approfondie sur certaines bases secrètes et laboratoires biologiques dans le monde entier », a affirmé l’ambassade dans des remarques attribuées à un porte-parole, diffusées sur son site web.