Une femme est morte et trois personnes ont été blessées dimanche dernier dans la soirée à Minneapolis lorsqu’une voiture a percuté un groupe de protestataires qui manifestaient contre le décès d’un Noir abattu par les forces de l’ordre, a annoncé lundi la police locale.
Le chauffeur, un Blanc, a été sorti de la voiture par les manifestants qui l’ont immobilisé avant l’arrivée des forces de l’ordre, d’après des images relayées sur les réseaux sociaux et une annonce de la police.
Il est à noter que les protestataires manifestaient suite au décès de Winston Smith Jr., un Noir Américain abattu le 3 juin dernier par une équipe des US Marshals lors de son arrestation.
A en croire les forces de l’ordre, cet Afro-Américain a trouvé la mort au cours d’un échange de tirs et sa voiture contenait un pistolet et des douilles. Néanmoins, une passagère de la voiture a contredit cette version des faits, certifiant, d’après ses avocats, que Winston Smith Jr. n’était pas armé.
Pour rappel, Minneapolis a été, en mai 2020, le lieu du décès de George Floyd, un Noir Américain étouffé sous le genou d’un agent de police blanc lors de son interpellation. Sa mort avait donné lieu à des manifestations historiques contre le racisme et la brutalité policière aux Etats-Unis.