Des responsables européens et américains ont confirmé hier mardi un accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis pour résoudre leur vieux conflit sur les subventions illégales accordées aux avionneurs Airbus et Boeing.
Les deux camps se sont entendus sur une prolongation de 5 ans de la trêve qui s’accompagne d’une suspension des sanctions douanières subies notamment par les viticulteurs français. Cette trêve avait été décidée en mars et devait expirer en juillet 2021.
Depuis 2004, les relations transatlantiques étaient empoisonnées par le conflit Boeing-Airbus, un contentieux qui a été porté devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Sous l’administration Donald Trump, Washington avait été autorisé en octobre 2019 à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars de biens et services européens importés chaque année par les USA, à hauteur de 25% pour les vins et spiritueux et de 15% pour les avions Airbus.
L’OMC avait permis à Bruxelles de mettre en place des taxes sur des produits importés des Etats-Unis. Depuis, l’Union européenne impose des droits de douane sur 4 milliards de dollars des produits importés des Etats-Unis.
Cet accord scellé lors d’un sommet Union européenne/Etats-Unis, intervient alors que Washington voulait profiter de ce sommet pour apaiser une relation transatlantique mise à mal par les années Trump et tentent de rallier l’Union européenne dans leur bras de fer avec la Chine.
Bruxelles n’a pas renoncé à l’accord controversé conclu en décembre avec Pékin visant à ouvrir aux investisseurs européens des secteurs dont l’accès est fermé ou restreint et qui est actuellement gelé après la proclamation des sanctions de l’Union européenne contre les violations des droits des Ouïghours, suivies de contre-sanctions de Pékin.