Le ministère américain de la Santé a annoncé jeudi le démarrage d’un important programme de recherche visant à développer un traitement contre le Covid-19 dès le début de l’infection, lui affectant un budget initial de 3,2 milliards de dollars.
Ce programme tire son origine d’un constat scientifique : nombre de virus comme ceux responsables de la grippe ou de l’hépatite ou même le VIH sont traités par des médicaments ; aussi est-il possible de mettre au point une pilule pour les coronavirus avant que ceux-ci ne deviennent néfastes pour la santé des humains, voire létaux.
Cette initiative doit permettre d’accélérer les essais cliniques de médicaments déjà prometteurs. Ainsi, d’ici fin 2021, des premiers traitements pourraient déjà être élaborés. Il est à noter que des antiviraux ont été essayés en milieu hospitalier dès le début de la pandémie de la Covid-19.
Ces médicaments étaient administrés à des patients souffrant d’une forme sévère de la maladie, ce qui s’est avéré être un mauvais mode opératoire. A présent, les scientifiques ont conclu que les premiers jours de la maladie constituent la meilleure période pour neutraliser le coronavirus. En ce moment, celui-ci se réplique vite et le système immunitaire n’a pas encore organisé sa défense.
Pour l’heure, seul le Remdesivir s’est avéré efficace contre le Covid-19 et a reçu l’approbation de l’administration sanitaire des USA. Employé à l’origine pour combattre le virus Ebola, cet antiviral ne serait efficace qu’en intraveineuse pour le moment, mais non sous forme de pilule, ce qui permettrait une prise plus rapide.