Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche soir, la reprise limitée et pour la première fois depuis la dernière confrontation armée entre le Hamas et l’Etat hébreu, des exportations de produits agricoles depuis la bande de Gaza.
Cette reprise est effective depuis ce lundi matin au terminal de Kerem Shalom, seul point de passage des marchandises entre les territoires palestinien et Israélien. Les produits agricoles seront autorisés à être exportés vers l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et à l’étranger, mais pas vers l’Etat hébreu.
Le Cogat, organisme israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens, a précisé que cette mesure civile, décidée au terme d’une «évaluation sécuritaire» et approuvée à l’échelon politique, est conditionnée par le maintien de la sécurité.
Avec leur territoire sous blocus israélien depuis que le mouvement islamiste Hamas y a pris le pouvoir en 2007, les producteurs agricoles de Gaza doivent obtenir l’autorisation préalable d’Israël pour exporter via le sol israélien, leurs produits (tomates, fraises, etc) en Cisjordanie occupée et vers d’autres pays étrangers.
La décision d’autoriser à nouveau les exportations palestiniennes a été prise un mois après le cessez-le-feu qui a mis fin à des confrontations de 11 jours, du 10 au 21 mai derniers, entre Israël et le Hamas, ayant fait 260 morts côté palestinien, dont une centaine d’enfants et d’adolescents en plus des combattants de Hamas, et 13 décès en Israël, dont un enfant, une adolescente et un soldat.