Le chef du gouvernement luxembourgeois, Xavier Bettel, 48 ans, a contracté le coronavirus et s’est mis en isolement pour une période de dix jours.
Xavier Bettel qui a reçu sa première dose du vaccin AstraZeneca, le 6 mai dernier, a pris part jeudi et vendredi à un sommet européen à Bruxelles, mais aucun des 26 autres participants à cette rencontre n’est considéré comme un cas contact.
Les lois du Grand-duché définissent comme contacts étroits du patient les personnes ayant passé plus d’un quart d’heure avec lui à une distance inférieure à deux mètres sans masque. Or, les mesures barrière étaient de mise lors des deux jours du sommet de Bruxelles, a précisé une porte-parole du chef du gouvernement luxembourgeois.
Ce dernier présente pour le moment de légers symptômes (fièvre, maux de tête), mais il va poursuivre ses activités à distance, d’après un communiqué diffusé par son cabinet.
Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Luxembourg compte 70.600 personnes positives au covid-19, dont 818 décès. Depuis quelques semaines, les indicateurs dans ce petit pays d’Europe sont tous au vert, avec un taux d’incidence à 14 cas pour 100.000 habitants au cours de la semaine du 14 au 20 juin, contre 30 cas la semaine d’avant, d’après des statistiques officielles.