Un juge de la Cour suprême du Brésil a annulé ce jeudi, deux procédures supplémentaires initiées contre l’ex-chef d’Etat, Luiz Inacio Lula da Silva, par l’ancien magistrat Sergio Moro qui a été jugé «partial» dans ce procès ayant abouti à l’emprisonnement de Lula durant 19 mois.
Fort de cette décision, l’ensemble des éléments réunis par le juge Moro ont été invalidés. De même, il est peu probable que Lula, 75 ans, soit condamné assez rapidement en seconde instance, ce qui le priverait de briguer la magistrature suprême lors du scrutin de novembre 2022.
Le juge de la Cour suprême a conclu qu’il y avait «identité des faits» entre l’affaire pour laquelle Sergio Moro a été jugé «partial» et deux autres affaires entamées à Curitiba.
Rappelons que l’icône de la gauche brésilienne Lual Da Silva a été condamnée en 2017 par le juge Moro à une peine de neuf ans et demi de réclusion pour avoir joui d’un appartement offert par une société spécialisée dans les BTP en contrepartie de l’octroi de marchés avec le géant pétrolier public Petrobras.
Par la suite, cette peine a été confirmée et alourdie par un autre tribunal, la raison pour laquelle Lula n’a pas pu prendre part à l’élection présidentielle de 2018, car il était détenu d’avril 2018 à novembre 2019.