A l’occasion de la fête nationale de son pays, le président américain Joe Biden a rendu hommage dimanche, à une Amérique qui a «pris le dessus» sur le coronavirus, tout en encourageant ses concitoyens à se faire immuniser contre ce virus qui, a-t-il prévenu, « n’a pas encore été vaincu».
Le 4 juillet, date commémorative de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis en 1776, «est une célébration particulière, car nous sortons d’une année sombre», a soutenu le président démocrate devant un millier d’invités à la Maison Blanche.
«Nous n’avons jamais été aussi proches de déclarer notre indépendance face au virus», a-t-il ajouté, avant de lancer, néanmoins, un avertissement : «le Covid-19 n’a pas encore été vaincu».
A propos, la propagation fulgurante du variant Delta et le faible taux de vaccination dans certaines parties du territoire américain préoccupent les spécialistes. Dans ce contexte, se faire vacciner est «l’action la plus patriotique qui soit», a soutenu le président Biden.
Dans le cadre de la célébration de cette fête nationale, le chef d’Etat américain avait convié à Washington un millier de personnes, parmi lesquelles des professionnels de la santé, des militaires et d’autres travailleurs qualifiés d’«essentiels», pour partager un barbecue et observer les traditionnels feux d’artifice.