Le chef d’Etat américain, Joe Biden, « appelle le régime cubain à entendre son peuple » et son « appel vibrant à la liberté », a-t-il déclaré par le biais d’un communiqué diffusé lundi par la Maison Blanche, au lendemain de protestations historiques sur l’île.
« Les Etats-Unis appellent le régime cubain à entendre son peuple et à répondre à ses besoins en ce moment crucial, plutôt que de s’enrichir », a affirmé le dirigeant démocrate dans ce communiqué. « Nous nous tenons aux côtés du peuple cubain, et de son appel vibrant à la liberté ainsi qu’à être délivré de la dramatique emprise de la pandémie, et de décennies de répression et de souffrance économique imposées par le régime autoritaire » de Cuba, a-t-il ajouté par la suite.
Des milliers de citoyens cubains ont protesté de manière spontanée dimanche dernier dans les artères de dizaines de localités de l’île. Exténués par la crise économique, qui a empiré les pénuries d’aliments et de médicaments et contraint les autorités à couper le courant électrique durant des heures chaque jour, ces protestataires criaient « Nous avons faim » ou « Liberté » ou encore « A bas la dictature ».
C’est un soulèvement inédit dans ce pays où les seules manifestations autorisées sont, en règle générale, celles du Parti communiste (PCC, unique).