L’opposition et le procureur général ont annoncé l’arrestation hier lundi à Caracas par les services vénézuéliens de renseignement de Freddy Guevara, une des figures de l’opposition et un proche du leader de celle-ci, Juan Guaido.
Le procureur général de la République Tarek William Saab a écrit sur Twitter que « Freddy Guevara a été arrêté par le Sebin (Service bolivarien d’intelligence nationale) en raison de ses liens avec des groupes extrémistes et paramilitaires associés au gouvernement colombien ». Il doit être inculpé de terrorisme, attentat contre l’ordre constitutionnel, trahison.
Ancien leader étudiant et député de l’ancienne Assemblée nationale toujours reconnue par une partie de la communauté internationale, Freddy Guevara, 35 ans, avait déjà été accusé par le pouvoir d’incitation à la violence lors des grandes manifestations de l’opposition en 2017. Entre avril et juin de cette année-là, 125 personnes avaient perdu la vie. Freddy Guevara s’était enfui au Chili avant d’être gracié par le président vénézuélien Nicolas Maduro.
Son arrestation survient alors que pouvoir et opposition cherchent à reprendre les négociations avant les élections régionales de novembre. Freddy Guevara faisait notamment partie des opposants qui ont rencontré la semaine dernière une mission exploratoire de l’Union européenne pour ce scrutin.
Le Venezuela est dans une impasse politique, avec un président, Nicolas Maduro, non reconnu par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, qui cherchent à l’évincer du pouvoir, et un leader de l’opposition, Juan Guaido, considéré comme président intérimaire par les Etats-Unis mais qui n’a aucun pouvoir.