La chancelière allemande Angela Merkel a effectué dimanche une visite dans les régions sinistrées de son pays sérieusement endommagées par les récentes inondations qui également fait au moins 165 morts, sans compter les nombreuses personnes encore portées disparues.
La dirigeante allemande s’est effondrée à la vue, au plus près, de l’ampleur des dégâts occasionnés par les inondations dans son pays. Elle s’est rendue non loin de Bohn, où elle a discuté avec les sinistrés du village de Schuld, en Rhénanie Palatinat, où la rivière Ahr qui a été grossie par les pluies torrentielles suivies d’inondations et de coulées de boue ayant dévasté cette région.
« La langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation causée », a déclaré Mme Merkel. En compagnie de la dirigeante régionale, Malu Dreyer, la chancelière a vu des ponts effondrés et des maisons fissurées, à côté de montagnes de débris limoneux.
La cheffe du gouvernement allemand a par ailleurs lancé un appel «à se presser pour lutter contre le réchauffement climatique de la planète et à fournir un très grand effort» pour accélérer les politiques climatiques.
A partir de mercredi prochain, une aide d’urgence se chiffrant à 300 millions d’euros (360 millions de dollars) sera présentée par l’exécutif, avant l’entame d’un gigantesque plan de reconstruction dont le coût s’élèverait à plusieurs milliards d’euros.