Environ une semaine après les inondations qui ont occasionné 170 décès dans l’ouest de l’Allemagne, le gouvernement d’Angela Merkel a validé mercredi une première aide d’urgence de 400 millions d’euros (480 millions de dollars).
Les dégâts causés par le récent déluge dans l’ouest du territoire allemand sont extrêmement importants. Afin de soulager les sinistrés, l’exécutif a adopté une aide fédérale immédiate de 200 millions d’euros (240 millions de dollars), alors que les länder, dont relève la protection civile, verseront la même somme, a annoncé le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, lors d’un point de presse.
Le premier objectif est de sécuriser des bâtiments et infrastructures endommagés dans les provinces les plus affectées par les inondations. Il est à noter que la fourniture d’eau potable et d’électricité a été interrompue dans certaines de ces régions.
« Nous allons faire en sorte que la vie reprenne », a assuré M. Scholz, répétant l’engagement de la chancelière allemande de mettre à disposition les fonds « rapidement et de façon non bureaucratique ». « S’il s’avère que nous avons besoin de plus, alors nous donnerons plus », a pris la même autorité.
En dehors de cette première aide financière, le gouvernement allemand entend solliciter le fonds de solidarité européen qui appuie financièrement les pays membres de l’Union Européenne (UE) en cas de catastrophe naturelle.