La hausse du prix des matières premières a boosté les exportations agroalimentaires de 20,9% au premier semestre 2021 par rapport à l’année dernière, a annoncé l’Institut de recherche économique appliquée (Ipea).
En terme nominal, les ventes sont passées de 50,9 milliards de dollars à 61,5 milliards de dollars, précise le quotidien Jornal Do Brasil, notant que le principal fait marquant a été le soja, dont la valeur exportée a augmenté de 25,3 % au cours des six premiers mois de l’année, tirée par le prix qui a grimpé de 27 %.
Un autre produit qui a stimulé les exportations agroalimentaires était la viande (bœuf, porc et poulet). La valeur exportée a augmenté de 25,3 % au premier semestre, la quantité ayant augmenté de 17,3 %.
Avec 39% de la valeur exportée, la Chine reste la principale destination des ventes de l’agroalimentaire brésilien. Viennent ensuite l’Union européenne (14,5%) et les Etats-Unis (6,4%). Par rapport au premier semestre 2020, les ventes vers ces trois destinations ont augmenté respectivement de 20,1 % pour la Chine, 16,5 % pour l’Union européenne et 30,2 % pour les États-Unis.