La Corée du Sud et la Corée du Nord, qui sont encore techniquement en état de guerre, ont simultanément annoncé que des officiels des deux pays ont échangé ce mardi matin à 10 heures locales, à travers le canal de communication.
Les deux Corées reprennent donc leurs appels téléphoniques réguliers deux fois par jour. Selon Séoul, cette reprise des contacts grâce à la restauration de la liaison transfrontalière intervient alors que le président sud-coréen, Moon Jae-in et le leader nord-coréen, Kim Jong-un discutaient depuis avril dernier via des lettres personnelles, du rétablissement des relations intercoréennes.
Ce geste d’ouverture intervient aussi alors que la Corée du Nord, sous le coup de sanctions internationales pour ses programmes nucléaire et balistique, fait face à une grave pénurie alimentaire, tout en luttant pour contenir a pandémie du Covid-19 sur son sol.
L’annonce du rétablissement des communications entre les deux Corées, qui coïncide avec l’anniversaire de la fin de la Guerre de Corée qui s’est déroulée de 1950 à 1953, est la première annonce positive depuis la série de sommets, en 2018, entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un, qui n’avaient permis aucune percée diplomatique d’importance.
Il y a plus d’un an, en juin 2020, après ce réchauffement spectaculaire dans le contexte des Jeux olympiques de Pyeongchang des relations entre les deux Corées en 2018, année pendant laquelle Moon Jae-in et Kim Jong-un s’étaient rencontrés à trois reprises, le Nord avait unilatéralement rompu le canal de communication, accusant le gouvernement sud-coréen d’avoir échoué à empêcher les activités anti-Pyongyang dans son pays.
La ligne de communication n’avait jamais été rompue physiquement, mais Pyongyang avait simplement cessé de répondre aux appels de Séoul.