Le vaste plan porté par le président américain, Joe Biden, a été nettement approuvé au niveau du Sénat. Celui-ci s’est prononcé pour cette initiative à 69 voix contre 30. Il est à noter qu’un tiers des républicains de cette instance ont même soutenu cette proposition de loi.
Néanmoins, ce texte doit encore passer par la chambre des représentants, où rien n’est sûr, étant donné que des tensions y ont éclaté entre l’aile gauche et les centristes de la faible majorité démocrate. Les discussions s’annoncent âpres et il n’y aura pas de vote final avant l’automne.
Pour information, le plan d’investissement dans les infrastructures prévoit 550 milliards de dollars de dépenses fédérales supplémentaires dans les routes, les ponts, les transports, l’Internet à haut débit et la lutte contre le changement climatique. En considérant la réorientation d’autres financements publics existants, ce plan d’investissements atteint en tout 1 200 milliards de dollars.
De l’avis du chef d’Etat américain, il s’agit d’un accord « historique ». Il est à noter que la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a dirigé la séance pour annoncer ce franc succès au Sénat.
Le président Biden est à la Maison-Blanche « depuis seulement sept mois » et le Sénat est arrivé à un accord sur « le plus grand plan d’investissements depuis plus d’une décennie » avec l’appui de républicains, a commenté le leader des sénateurs démocrates Chuck Schumer juste avant le vote.