Le chef d’Etat américain, Joe Biden, compte convier, en décembre, certains de ses homologues et des chefs de gouvernement à un « sommet pour la démocratie » virtuel, qui constituera notamment une alternative à l’habituelle rencontre du G20.
Plus précisément, cette visioconférence aura lieu les 9 et 10 décembre prochain. Y prendront part des chefs d’Etat et de gouvernement « d’un groupe varié de pays démocratiques », et des leaders de la société civile ainsi que des responsables du monde économique, d’après un communiqué diffusé mercredi par la Maison Blanche.
Le président Biden compte, un an après, réunir une deuxième fois les mêmes parties prenantes mais en présentiel cette fois, dans le but d’évaluer les progrès respectifs autour de trois objectifs : « lutter contre l’autoritarisme, combattre la corruption et promouvoir le respect des droits humains ».
Le dirigeant démocrate n’a pas détaillé la liste des Etats invités à cette rencontre aux allures, sans le dire, d’alternative à celle du G20 et de défi lancé à la Chine. A propos, les responsables du G20, groupe dont les Etats-membres sont déterminés en fonction de leur poids économique et auquel prennent notamment part Pékin, Moscou et Ryad, doivent se rencontrer en fin octobre en Italie.