Selon les derniers chiffres officiels, l’Espagne est devenue l’un des leaders de la vaccination contre le Covid-19 dans l’Union européenne, avec 61.2% de sa population de 46.9 millions de personnes qui a déjà reçu un schéma vaccinal complet et 71.5% à être primo-vaccinés.
En comparaison, près de 58% des Italiens sont entièrement vaccinés, 56% des Français et 55% des Allemands. En dehors de l’Union européenne, la péninsule ibérique fait également mieux que le Royaume-Uni (58.5%) et les Etats-Unis (un peu plus de 50%).
Les experts attribuent ce succès vaccinal à « la confiance dans le système de santé » des Espagnols, une confiance traditionnellement plus élevée que dans les autres pays européens. Une étude menée dans 15 pays par l’Imperial College London publiée en juin révélait que 79% des Espagnols avaient confiance dans les vaccins contre le coronavirus, contre seulement 62% des Américains, 56% des Français ou 47% des Japonais.
Et selon un récent sondage réalisé par la Fundacion Espanola para la Ciencia y Tecnologia (FECYT), seuls 4% des interrogés se disent « philosophiquement » opposés à la vaccination, même si un certain nombre d’entre eux iront malgré tout se faire vacciner.
Le succès de la vaccination contre le Covid-19 dans le pays peut être lié à d’autres raisons, parmi lesquelles le traumatisme vécu par les Espagnols les plus âgés suite au retard de la vaccination contre la polio. Alors que dans de nombreux pays la vaccination avait commencé au milieu des années 1950, il a fallu attendre près de dix ans de plus en Espagne, ce qui a affecté des milliers d’enfants nés entre 1955 et 1965.
Tous ces éléments font que l’Espagne n’a pas besoin de rendre restrictif son « certificat Covid » en vigueur. Ce qui n’empêche pas le pays, qui cumule 82 320 décès et 4 660 473 cas enregistrés depuis le début de la pandémie, de voir l’épidémie continuer à refluer, avec une incidence qui s’établit désormais à 503.4 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours.