Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a confirmé mardi, à l’occasion d’un sommet du G7, la date limite du 31 août prochain pour clore la “mission” des forces armées de son pays en Afghanistan, malgré la pression de ses partenaires européens.
Le président des Etats-Unis a confirmé cette date butoir au cas où le nouveau pouvoir en Afghanistan n’empêche pas l’évacuation de ceux qui souhaitent quitter le pays.
Lors d’une téléconférence avec les dirigeants du G7, Joe Biden a dit non aux partenaires du gouvernement américain qui militaient vivement pour une prolongation de la présence des militaires américains en Afghanistan, de sorte à accorder plus de temps pour les exfiltrations de ressortissants afghans jugés en danger dans leur propre pays depuis le retour des Talibans aux commandes à Kaboul.
“Nous sommes actuellement sur la voie de terminer d’ici le 31 août la ‘mission’ visant à évacuer les gens aussi efficacement et sûrement que possible”, a déclaré le dirigeant démocrate lors d’un discours retardé maintes fois.
Toutefois, la conformité à ce délai “dépend” de la collaboration des Talibans pour “permettre l’accès à l’aéroport” des candidats au départ, a averti le président Biden, avant de mettre en garde le nouveau régime afghan contre toute “entrave” à ces opérations difficiles.