Les autorités locales de la région occidentale du Venezuela ont annoncé hier mardi, la mort d’au moins treize personnes à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région, provoquant des éboulements de boue et de roches.
Le gouverneur de l’Etat de Merida, dans l’ouest du pays, Ramon Guevara, a précisé que la rivière « Mocoties a débordé de son lit et inondé les principales rues de la ville de Tovar». Onze personnes sont mortes dans le village de Tovar et deux enfants à Pinto Salinas. Toute la zone, une région agricole qui attire beaucoup de touristes, est privée d’électricité et de téléphone et les accès sont bloqués par les eaux. Les précipitations touchent également d’autres régions du Venezuela dont la capitale Caracas.
Lors d’une allocution diffusée sur la chaîne de télévision publique, le président vénézuélien, Nicolas Maduro a indiqué que plus de 35.000 personnes « ont été directement affectées par ces pluies » tombées sur onze Etats du pays et plus de 8.000 logements ont été « détruits ».
Alors que la saison des pluies orageuses bat son plein au Venezuela avec un peu d’avance, le ministre de l’Intérieur Remigio Ceballos estime qu’il devrait continuer de pleuvoir «pendant les dix prochains jours ». L’Institut national de météorologie et d’hydrologie (Inameh) a émis une alerte météo prévoyant une augmentation du débit des rivières dans au moins six Etats.