Le président des Etats-Unis, Joe Biden s’est engagé jeudi, à «pourchasser» les responsables de l’attaque qui a coûté la vie à 12 soldats américains et à des dizaines de civils, non loin de l’aéroport de Kaboul, avant de confirmer la poursuite de la vaste opération d’évacuation de civils jusqu’au retrait de l’armée américaine d’Afghanistan le 31 août prochain.
« Nous vous pourchasserons et nous vous ferons payer», a déclaré le dirigeant démocrate en s’adressant aux responsables de l’attentat le plus sanglant à l’encontre des troupes américaines sur le sol afghan depuis 2011. Cette attaque a été revendiquée par l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI).
Joe Biden a instruit les responsables militaires de « développer des plans opérationnels pour frapper les cibles, la hiérarchie et les installations » de l’EI en Afghanistan.
«Nous répondrons avec force et précision quand nous le déciderons, où et quand nous le choisirons», a affirmé lors d’une allocution à la Maison-Blanche, le président américain et rendu hommage aux militaires tués qui étaient «des héros … engagés dans une mission dangereuse et altruiste pour sauver d’autres vies».
Plus précisément, 13 morts et 18 blessés ont été déplorés dans les rangs des troupes américaines, suite à ce double attentat-suicide commis par des kamikazes, non loin d’Abbey Gate, un des trois points d’accès à l’aéroport de Kaboul où se trouvait une foule de civils attendant de se faire évacuer.
D’après les Talibans, de retour au pouvoir en Afghanistan, les deux explosions ont fait 20 morts et 52 blessés. A en croire d’autres sources, le bilan de cet attentat sera encore plus lourd.