La Russie inflige des amendes à Twitter, Facebook et WhatsApp pour non-respect de la loi sur le stockage des données

La justice russe a condamné Twitter, Facebook ainsi que la messagerie WhatsApp à des amendes pour avoir violé une loi les obligeant à stocker dans le pays, les données des utilisateurs russes.

Selon un communiqué du gendarme russe de l’Internet, Roskomnadzor, le tribunal Taganski de Moscou a infligé la plus lourde amende, environ 228.990 dollars américains au taux actuel, à Twitter, alors que Facebook a écopé de 202.050 dollars d’amende. Pour sa part, WhatsApp a eu droit à une amende de 53.880 dollars.

Twitter et Facebook avaient déjà été condamnés pour les mêmes motifs en 2020 et Facebook avait payé l’amende infligée, à la différence de Twitter. Pour WhatsApp, il s’agit de la première condamnation pour cette infraction. Le géant américain Google avait été lui aussi condamné pour la première fois pour ce même motif le mois dernier.

Depuis 2014, la loi requiert que les entreprises web stockent les données de leurs utilisateurs russes en Russie. Roskomnadzor s’est félicité pour le fait qu’à ce jour, environ 600 sociétés, parmi lesquelles Apple, Microsoft, LG Electronics, Samsung, PayPal et Booking.com, se sont pliés à cette loi. Le réseau social LinkedIn s’y est refusé et est bloqué dans le pays depuis 2016.

Andreï Touabovitch