Le gouvernement koweïtien projette d’ériger une nouvelle ville sur le site d’une décharge de pneus usagés de deux millions de mètres carrés, situés à 35 km à l’ouest de la capitale, Koweït City.
Les pneus usagés accumulés dans cette décharge ont été acheminés pour leur recyclage. Avant que le site ne soit totalement vidé cette année, il abritait plus de 40 millions de pneus, ce qui lui avait valu le qualificatif de plus vaste «cimetière de pneus» de la planète.
Le gouvernement koweïtien avait décidé de fermer ce site après 17 ans de service et trois grands incendies survenus au cours de la période 2012-2020.
«Nous sortons d’une phase difficile qui a été caractérisée par un grand risque environnemental», a soutenu dimanche dernier le ministre koweïtien du Pétrole, Mohammed Al-Fares, lors d’une allocution sur le site de l’ancienne décharge.
«Aujourd’hui, le site est propre. Tous les pneus ont été retirés afin que le projet de la future ville de Saad Al-Abdallah puisse être lancé », a-t-il poursuivi, en référence au nom d’un ex-dirigeant du pays.
Selon Mohamed Al-Fares, les pneus sont à présent stockés à titre provisoire non loin d’une zone industrielle de la région d’Al-Sami (ouest). Ils seront découpés ou transformés pour le marché koweïtien ou exportés vers une destination étrangère, a-t-il ajouté.