L’administration Biden a porté plainte jeudi contre le Texas dans le but d’obtenir l’annulation d’un texte qui interdit presque tout type d’avortement dans cet Etat très conservateur.
Cette disposition légale, entrée en vigueur le mercredi 1er septembre dernier, a été sévèrement décriée par le chef d’Etat américain. De l’avis du ministre américain de la Justice, Merrick Garland, cette loi est «clairement inconstitutionnelle au regard de la jurisprudence de la Cour suprême», a-t-il estimé lors d’un point de presse.
« Le ministère de la Justice a pour responsabilité de défendre la Constitution des Etats-Unis et l’Etat de droit, aujourd’hui nous accomplissions ce devoir en déposant plainte », a poursuivi cette autorité.
De manière plus précise, le texte appliqué au Texas proscrit tout avortement dès que les battements de cœur de l’embryon sont perceptibles, autrement dit à près de six semaines de grossesse, quand la majorité des femmes ignorent être enceintes.
Aucune dérogation n’est prévue s’il y a viol ou inceste. A la suite de la promulgation de cette disposition légale, le dirigeant démocrate avait fustigé la décision de la Cour suprême de ne pas s’y opposer et annoncé « une réponse immédiate » de son gouvernement.