La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel souhaite que la police des frontières britannique (Border Force) s’entraîne à refouler les embarcations de migrants en pleine mer avant qu’elles n’atteignent les côtes anglaises, alors que le Royaume-Uni est confronté à des arrivées records de migrants, rapportent la presse britannique.
Le Times a précisé que Priti Patel a demandé que soit réécrite en ce sens l’interprétation par le Royaume-Uni du droit maritime international. D’après le Telegraph, cette stratégie, qui a reçu l’assentiment du Premier ministre, Boris Johnson, ne serait utilisée que dans « des circonstances très limitées », pour les plus gros bateaux et quand la situation est jugée sûre.
Cette mesure vise naturellement les migrants venus de France et qui entreprennent la périlleuse traversée de la Manche. Mais si pour Londres de telles méthodes de refoulement sont nécessaires pour décourager les passeurs qui mettent en danger de nombreuses vies, Paris les estime contraires au droit maritime international, et sont de nature à augmenter les risques pour la sécurité des embarcations de fortune qui entreprennent la traversée.
Pour le Royaume-Uni, la lutte contre l’immigration est devenue une priorité. L’agence de presse PA assure que plus de 14 000 migrants sont arrivés sur les côtes du sud de l’Angleterre depuis le début de l’année en traversant illégalement la Manche, un nombre qui dépasse largement les 8 000 migrants arrivés sur toute l’année dernière.
De son côté, la France attribue la hausse du nombre de migrants débarqués au Royaume-Uni non à une baisse de l’efficacité de la collaboration entre la France et le Royaume-Uni, mais plutôt principalement au recours par les passeurs à des bateaux de plus grande capacité, pouvant accueillir jusqu’à 65 personnes, contre une quinzaine auparavant.