La compagnie aérienne iranienne «Mahan Air» a assuré hier mercredi un vol entre Machhad, dans le nord-est de l’Iran, et la capitale afghane Kaboul, marquant ainsi la reprise des vols commerciaux entre la République islamique d’Iran et l’Afghanistan, après un mois d’interruption.
L’agence de presse iranienne Fars a précisé qu’au moment où elle en faisait l’annonce, le vol de Mahan était déjà sur le retour vers l’aéroport international de Kaboul avec des passagers à son bord.
Le 16 août dernier, au lendemain du retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan, l’aviation civile iranienne avait annoncé l’interruption des vols vers Kaboul pour des raisons de sécurité.
L’aéroport international de Kaboul a connu dans les jours qui ont suivi un chaos avec l’évacuation des forces étrangères, de leurs employés et de plusieurs afghans qui avaient collaboré avec elles, avec notamment un attentat qui a fait plus de 180 morts, dont 13 soldats américains et plus de 200 blessés.
Avant cette interruption, Mahan Air, deuxième compagnie iranienne après la compagnie publique Iran Air et figurant sur la liste noire des entités visées par les sanctions américaines contre l’Iran depuis 2011, assurait deux vols par semaine entre Machhad et Kaboul.
La reprise des vols internationaux à l’aéroport international de Kaboul était très attendue et revêt une certaine logique vue la proximité du régime iranien avec les Talibans qui sont désormais aux commandes du pays depuis le départ des forces armées américaines.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que la République islamique d’Iran accueille actuellement plus de 3,46 millions d’Afghans, en grande majorité des réfugiés, soit plus de 4% de la population du pays.
Les différentes organisations humanitaires comptent beaucoup sur la reprise des vols internationaux pour reprendre leurs aides à la population afghane, qui en est fortement dépendante.