La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen a vivement appelé dimanche le Congrès à relever le plafond de la dette afin d’éviter «une crise financière historique» aux Etats-Unis.
Dans un éditorial paru dans le Wall Street Journal, Mme Yellen a souligné que « les Etats-Unis n’ont jamais fait défaut» et dans le cas contraire «cela précipiterait probablement une crise financière historique … Le défaut pourrait déclencher une flambée des taux d’intérêt, une chute brutale des cours des actions et d’autres troubles financiers»..
Le Congrès est la seule institution habilitée à relever le plafond de la dette, qui est entré en vigueur le 1er août dernier. Ce verrou empêche le gouvernement américain d’émettre des emprunts supplémentaires pour se financer au cas où la limite actuelle de 28.400 milliards de dollars n’est pas revue à la hausse, prévenu l’argentière de l’administration Biden.
Ce relèvement occasionne souvent des passes d’armes au Congrès. Pour preuve, le plafond de la dette a été relevé ou suspendu 80 fois depuis les années 60.
Les services du Trésor ont annoncé la semaine dernière, que les Etats-Unis épuiseraient leur argent «au cours du mois d’octobre». Dans son éditorial, la ministre américaine des Finances a évoqué une série de catastrophes financières qui surviendraient si la capacité d’emprunt des Etats-Unis, n’était pas relevée de sorte à respecter ses échéances.
En l’espace de quelques jours, des millions d’Américains manqueraient de cash, environ 50 millions de personnes âgées ne toucheraient plus leur pension et les militaires ne seraient plus rémunérés, a-t-elle mis en garde, ajoutant que «nous sortirions de cette crise une nation durablement affaiblie».