L’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) a publié ce lundi, le rapport d’une étude de grande ampleur qui dévoile un gigantesque réseau très professionnalisé des réseaux d’influence construits par la Chine partout dans le monde.
Ce rapport affirme que l’unité 61.716 de l’armée chinoise, ou la base 311, surnom de «la base de la guerre de l’opinion publique, de la guerre psychologique et de la guerre du droit», est le centre nerveux de la propagande de Pékin.
Créée en 2005 dans la province du Fujian à Fuzhou, juste en face de Taïwan, elle a pour rôle de centraliser les opérations de guerre psychologique qui visent à rallier la population taïwanaise aux thèses de Pékin.
Son commandement bicéphale est composé de militaires et de commissaires politiques et le personnel de la base est généralement présenté comme des chercheurs ou des ingénieurs.
La base 311 mobilise trois types d’organisations à savoir des entreprises de façade de secteur médiatique, des unités de l’Armée populaire de libération qui lui sont subordonnées, ainsi que des plateformes relais avec lesquels les liens sont davantage distendus et flous ».
Leur rôle est de servir de relais aux opérations d’influence de la Chine, ou du moins de les faciliter.D’autres unités secrètes, comme l’unité 61070 qui est située à proximité de la base 311 et est un centre de propagande réseaux, sont affiliées à la base 311.
Des dizaines de milliards de yuans sont investis dans cette plateforme et plusieurs millions de personnes réquisitionnées pour servir les intérêts de Pékin, notamment en inondant des réseaux sociaux ciblés d’un maximum de messages de désinformation en donnant l’illusion d’un soutien spontané ou d’une dénonciation populaire authentique pour attaquer les discours hostiles au régime.
Deux millions de commentateurs sont payés pour allumer des contre-feux en distrayant le public et en assurant la promotion de la Chine.