La secrétaire d’Etat néerlandaise des Affaires économiques, Mona Keijzer a été licenciée après avoir publiquement remis en question l’utilité d’un pass sanitaire aux Pays-Bas, a rapporté samedi dernier le journal De Telegraaf.
Suite à la décision du chef du gouvernement néerlandais par intérim, Mark Rutte, Mme Keijzer a été limogée. Avant cela, une interview de la secrétaire d’Etat avait été rendue publique dans les colonnes du même journal, dans laquelle elle s’est interrogée sur la nécessité de l’instauration du «pass corona» dans le pays, ajoutant que cette mesure était «en fait impossible à expliquer» aux entrepreneurs.
A la même occasion, cette responsable politique a assuré que, nonobstant «ce côté de la discussion», elle respectait la décision de l’exécutif de son limogeage.
Par la suite, le ministère néerlandais des Affaires générales a estimé dans un communiqué, que «les déclarations de la secrétaire d’Etat du ministère de l’Economie et du Climat, Mona Keijzer, faites dans une interview à De Telegraaf … ne sont pas compatibles avec les décisions récemment prises par le Conseil des ministres, et sont de nature importante et sérieuse ».
Selon cet organe de presse, il s’agit de la première révocation d’un membre du gouvernement néerlandais depuis près d’un demi-siècle. Le dernier acte similaire remonte à 1975.