Venue du golfe du Bengale, le cyclone Gulab, qui sévit depuis dimanche sur l’est de l’Inde, accompagné de vents violents et de pluies diluviennes, a causé la mort de deux pêcheurs et entraîné l’évacuation de dizaines de milliers de personnes.
Le département météorologique indien a annoncé que le cyclone Gulab a touché terre entre les Etats côtiers d’Odisha et d’Andhra Pradesh peu après 18 heures, avec des rafales de vent pouvant atteindre 95 kilomètres par heure.
Selon les médias locaux, les deux pêcheurs ont trouvé la mort à la suite du chavirage de leur bateau, qui reliait l’Odisha à Andhra Pradesh. Le journal Indian Express a précisé que trois autres pêcheurs ont réussi à nager jusqu’au rivage, et une sixième personne présente à bord de l’embarcation est toujours portée disparue.
Le bureau météorologique a alerté sur un « risque de crue soudaine dans certaines régions ». Des témoignages ont fait état d’arbres déracinés dans le district côtier de l’Andhra Pradesh, où quelque 110 000 familles ont été déplacées vers des abris de secours temporaires dans l’Etat.
A titre préventif, les autorités des Etats menacés avaient demandé aux personnes vivant près du littoral de se replier vers des abris et des centaines de secouristes ont été envoyés dans la région.
Le nord de l’océan Indien est de plus en plus régulièrement et sévèrement frappé par des cyclones, une aggravation que les scientifiques attribuent au réchauffement climatique.
Pas plus tard qu’en mai dernier, le cyclone Yaas, avec des rafales allant jusqu’à 155 kilomètres par heure, avait fait au moins 20 morts, plus de deux milliards de dollars de dégâts dans l’Odisha, le Bengale-Occidental et le Bangladesh voisin, et laissé derrière lui des milliers d’Indiens sans-abri.