Le président des Etats-Unis, Joe Biden s’est envolé mardi à destination du Michigan où il compte promouvoir ses vastes projets économiques et sociaux, présentement bloqués au niveau du Congrès, et que la présidence a du mal à faire valider au profit du grand public.
Le dirigeant démocrate a prévu d’aller dans l’Etat de la région des Grands Lacs, dans le nord du territoire américain, afin de visiter un centre de formation syndical et tenir un discours.
Il a jeté son dévolu sur un secteur où l’ex-chef d’Etat américain, Donald Trump, l’a battu de justesse lors du dernier scrutin présidentiel et où Elissa Slotkin, élue locale qui fait partie des parlementaires démocrates au niveau de la Chambre des représentants, n’est pas encore conquise par les gigantesques initiatives de Joe Biden.
L’ex-sénateur a pour but de promouvoir de nouveaux axes routiers, une eau plus potable, l’assistance à la garde d’enfants ou la prise en charge des frais de lunettes de vue.
Dans un mémo remis à la presse, la présidence américaine a rendu publiques diverses statistiques et informations censées rendre toutes ces initiatives plus concrètes.
A titre illustratif, le Michigan compte plus de 1.200 ponts en état de délabrement. Et chaque année, les foyers y dépensent près de 10.400 dollars pour la garde d’un jeune enfant. A propos, le gouvernement américain s’est engagé à réduire au moins de moitié ce montant pour les familles aux revenus faibles ou moyens.
Dans son programme, Joe Biden entend injecter 3.500 milliards de dollars dans les prestations sociales. Ce montant constitue l’enjeu majeur des négociations dans sa famille politique et des tractations avec le camp adverse des républicains.