Joe Biden hausse le ton : en raison d’une opposition républicaine « irresponsable », le chef d’Etat américain a déclaré lundi ne pas être en mesure de « garantir » que les Etats-Unis ne feraient pas défaut sur leur dette le 18 octobre prochain, pour la première fois de l’histoire de ce pays.
Le dirigeant démocrate a tenu un discours très instructif et très politique à la Maison Blanche, à près de deux semaines de la date limite. Il a notamment expliqué que le défaut de paiement constitue les taux d’intérêt qui augmentent, les retraites qui sont instables et les émoluments de certains fonctionnaires, incertaines, de même que les prestations sociales en faveur des vétérans.
Joe Biden a souligné qu’au cas où ce scénario catastrophique se produisait, une opposition républicaine « dangereuse » et « irresponsable » en serait responsable. « Ne vous mettez pas en travers du chemin », a imploré le chef d’Etat américain, alors que sa famille politique tente de faire passer un texte haussant la capacité d’endettement des Etats-Unis. Toutefois, les démocrates jouissent d’une majorité trop infime au Sénat afin de pouvoir « relever le plafond de la dette » avec leurs seuls suffrages.
« Je ne peux pas le croire » que cela survienne, a affirmé Joe Biden en évoquant un éventuel défaut de paiement, mais « je ne peux pas le garantir ». « Cela dépend de Mitch McConnel », le chef des républicains au Sénat, a-t-il conclu.