Un interprète de nationalité afghane, qui avait pris part à une mission de sauvetage de l’actuel chef d’Etat américain, Joe Biden, quand son hélicoptère avait atterri en urgence sur le sol afghan en 2008, a pu quitter son pays d’origine après avoir fui les Talibans des semaines durant, a annoncé lundi, le ministère américain des Affaires étrangères, précisant qu’Aman Khalili a franchi la frontière avec le Pakistan en compagnie de sa famille.
Par la suite, ils ont été évacués par avion vers la capitale qatarie, Doha, où des milliers de civils afghans patientent dans l’espoir d’obtenir un visa d’immigration vers les Etats-Unis, a indiqué un porte-parole du ministère.
A en croire le Wall Street Journal, M. Khalili, son épouse et leurs cinq enfants, ont été assistés dans leur fuite, par des volontaires américano-afghans et d’ex-combattants américains.
Affecté à la base aérienne de Bagram, cet interprète était membre d’une unité venue porter secours à trois sénateurs, en l’occurrence Joe Biden, John Kerry et Chuck Hagel, lorsque ces derniers effectuaient une visite en Afghanistan en février 2008.
En raison d’une tempête de neige, leur appareil avait été contraint de se poser en urgence dans une vallée située à une trentaine de kilomètres de la base.
Une fois les trois autorités américaines en sécurité, Aman Khalili avait monté la garde durant trente heures autour des hélicoptères en attendant des conditions météo propices pour redécoller.