L’ex-président des Etats-Unis, Donald Trump a fait un recours auprès de la justice pour empêcher la diffusion des documents de la présidence américaine relatifs à l’assaut de ses partisans contre le Capitole, d’après un dossier judiciaire publié lundi.
Le républicain a mis en avant le droit du gouvernement de garder certaines informations confidentielles afin d’éviter que d’ex-collaborateurs donnent des preuves au Congrès. Il s’agit d’un nouvel épisode de la campagne du milliardaire pour barrer le chemin aux investigateurs en charge de l’assaut meurtrier du 6 janvier dernier.
La procédure entamée par l’ancien dirigeant américain devrait donner lieu à un bras de fer devant les tribunaux qui pourrait remettre en question la prérogative constitutionnelle du Congrès à contrôler les actions de l’exécutif au pouvoir.
Pour rappel, des milliers de militants pro-Trump avaient envahi le siège du Parlement américain le 6 janvier dernier afin d’empêcher la victoire du démocrate Joe Biden à la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis.
Un peu plus tôt au cours de la même journée, Donald Trump avait tenu un discours devant la foule à peine à quelques centaines de mètres du Capitole, soutenant que le scrutin présidentiel de 2020 lui avait été dérobé, sans pour autant prouver ses allégations.
Les enquêteurs parlementaires veulent recueillir le témoignage de responsables qui pourraient parler de ce que le président Trump savait de l’assaut avant qu’il n’ait lieu et comment il a agi après son déroulement.